En juin 2014, agence RELIEFDESIGN (aRD) a été mandatée pour la préparation d’un concept d’ensemble et d’un plan couleur.
Dans sa globalité, le projet envisagé est situé à Châteauguay aux abords de la rivière Châteauguay. Il est bordé à l’est par le Chemin de la Haute Rivière et à l’ouest par l’emprise d’Hydro-Québec et du parc Chèvrefils, propriété de la ville de Châteauguay. Le site est composé d’un grand stationnement au nord et d’une terrasse de béton au sud.
L’intervention vise l’aménagement de la partie Est du terrain CHC et d’une portion du parc Chèvrefils-plus particulièrement qui se trouve à proximité des deux pylones électrique. Le projet s’articule autours d’une promenade permettant aux résidents de déhambuler sur une chaussée adaptée et accessible. Plusieurs sous-espaces aménagés font office de haltes à partir desquelles on peut apprécier les vues sur la rivière. Ces diverses haltes comptent un espace d’acceuil, un belvédère, un espace balançoire, un espace dédié à la mise en valeur de la statue de la vierge et le prolongememnt de la terrasse existante.
Des massifs de plantation bordent et ponctuent la promenade. La stratégie végétale mise sur un maximum d’effet pour un minimum d’entretien. L’emploi d’arbustes vient structurer l’espace et les massifs de vivaces à floraison continue apportent une touche de couleur tout au long de la saison estivale. De plus, quelques arbrisseaux sont disposés au pourtour de la promenade afin d’offrir une ombre légère (le choix de ceux-ci étant conforme aux prescriptions d’Hydro-Québec quant à la hauteur des arbrisseaux en présence de lignes à hautes tensions). Le projet vise ainsi à offrir un espace convivial aux résidents et à leurs familles, ainsi qu’aux employés du centre.