Dans le cadre d’un programme de revitalisation de cours d’écoles primaires, l’agence RELIEFDESIGN (aRD) a été mandatée par la Commission Scolaire de Montréal afin de concevoir et de réaliser l’aménagement de la cour de récréation de l’école Lanaudière. Celle-ci affiche clairement sa vocation culturelle par l’enseignement des ‘‘quatre arts’’ mais privilégie aussi une formation d’appoint en sciences et mathématiques complément naturel des arts. Le programme des espaces extérieurs devait traduire cette réalité.
La cour qui est de petite dimension s’articule en trois sous-espaces, dont deux de jeux actifs et un troisième qui agit comme un pivot au centre de la cour: il s’agit d’une scène extérieure/espace de repos implantée en rehaut par rapport aux espaces de jeux environnants (L’école y organise des spectacles à l’occasion). Elle est encadrée de buttes en gazon synthéthique en pentes douces, de fosses de plantation, de bancs/cylindre en béton peints et d’un banc de bois qui recouvre une fosse de plantation d’arbre.
Un marquage ludique et coloré définie les aires de jeux et évoque tantôt la peinture abstaite des ‘‘Plasticiens’’ (Tousignant , Molinari) ou introduit des trompe-l’oeil ou effets d’optique selon la position de l’observateur dans la cour. Les stratégies de nivellement développées (parcours d’eau orienté vers les fosses de plantation) permettent de maximiser l’irrigation des fosses et de réduire les rejets des eaux pluviales aux réseaux souterrains.