L’Agence ReliefDesign (aRD), a été mandatée pour l’aménagement d’un bassin d’infiltration et de rétention d’eau dans le parc de l’Aréna Saint-Michel. aRD en coordination avec une firme de génie civil spécialisée en gestion optimale de l’eau, a réalisé les esquisses et concepts préliminaires, les plans et devis pour soumission de même que la surveillance des travaux.
Au terme de sa réalisation, ce projet constituera une première au Canada. La particularité de ce projet réside dans le fait que les eaux de pluie de récurrence 1-25 ans ruisselant sur les toits du pavillon sont emmagasinées pour alimenter les resurfaceuses (Zambonis) de l’aréna. Les excédents d’eau sont accumulés pour être infiltrés dans un bassin extérieur aménagé ou retournés au réseau municipal selon les débits admis pour ainsi diminuer les charges pluviales de ce secteur urbain.
Du mobilier et des panneaux d’interprétations, imaginés et détaillés par aRD, sont prévus aux abords du bassin de rétention afin de permettre aux visiteurs de se familiariser avec les concepts de récupération des eaux pluviales.