projet de développement au centre-ville de lachute

projet de développement au centre-ville de lachutelachute, qc

En mai 2012, agence RELIEFDESIGN (aRD) en collaboration avec la firme Christian Thiffault Architectes (CTa) furent mandatés par IQ-Quattro afin de préparer une étude de revitalisation urbaine pour le compte du promoteur du projet : Les Investissements Bernard Guay Inc. 

Ce mandat a comme objectif premier de déterminer comment il est possible de créer une extension “naturelle” du Centre-Ville de Lachute. Ce centre-ville perceptible est majoritairement concentré sur la rue principale et l’avenue Béthany. 

Le secteur de développement sujet à la présente étude se développe autour d’un nouveau noyau foncier d’environ 19 579m2 (207 526,00pi2). Il est formé de terrains limitrophes à la Gare et à l’ancien “Farmers’ Supply Market”. Ce noyau foncier est délimité au nord par la voie ferrée du CP, au sud par la rue Grâce, la rue Élizabeth à l’ouest et l’avenue Béthany à l’est. Dans son état actuel, la vocation du site est en transition. Il s’agit de terrains résidentiels et/ou commerciaux peu ou pas développés en relation directe avec l’ancienne Gare. À cet effet, le terrain immédiatement adjacent à cette dernière présenterait des traces de contamination des sols. Cette contrainte est intégrée dans la proposition de l’étude alors que le développement proposé pour ce lot est de type “Place publique” et qu’un usage de type Institutionnel-Culturel (Médiathèque, Théatre, etc.) pourrait y être dédié. Actuellement, le zonage de la plupart des ces terrains permet un usage mixte (commercial et résidentiel) sur lequel le projet mise afin de dynamiser encore davantage le centre-ville de Lachute. Une faible partie des lots, les plus aux sud, ont un zonage uniquement résidentiel. 

L’étude présente d’abord des images d’inspiration et de référence de projet comportant des contraintes de conception similaires et des contextes d’intervention comparable. Elle présente aussi des ambiances architecturales et paysagères désirées. Elle inclut ensuite des composantes à l’échelle, soit des vues en plan (plan d’ensemble, étages types, plan de toit), des coupes conceptuelles ainsi que des vues tridimensionnelles tirées de la maquette de travail (Sketchup). Ces différents outils permettent de bien comprendre l’ampleur du projet et de visualiser comment celui-ci contribuera à donner un nouveau souffle à ce secteur de Lachute. L’étude est également accompagnée d’une série de vignettes et de données statistiques complémentaires quantifiant l’apport réel du projet.

La proposition vise à concilier les dimensions architecturales, paysagères et urbanistiques jugées favorables et requises pour l’atteinte d’une viabilité de projet. Elle vise également, dans une approche pluridisciplinaire, un maillage urbain cohérent et invitant de ce secteur à revitaliser. Elle y génère, à notre avis, une plus value foncière associée à ce type projet de design urbain. Les gabarits architecturaux, les densités d’habitations et les commerces proposés sont interconnectés dans une logique d’enchaînements harmonieux de passages et d’espaces publics et privés. La succession d’espaces paysagers et bâtis proposés est conçue de manière à favoriser une utilisation majoritairement pédestre du secteur. La position des passages permet l’accès direct aux différentes adresses civiques créées, alors qu’ils relient le développement à la Place de la Gare de même qu’à des liens (existant et/ou à développer) menant directement à la Rue Principale. Afin de préserver le plus possible l’aspect paysager du secteur tout en y permettant la densification recherchée, le stationnement requis est prévu souterrain pour les unités d’habitations du complexe domiciliaire. Chacun des lots/bâtiments est autonome à ce point de vue selon un ratio 1.5 voitures par unité. Le stationnement de surface sur rue pouvant alors être dédié à des utilisations de courtes durées et/ou pour les visiteurs des résidents. Tout les lots comportant des stationnements souterrains sont prévus être paysagers.

projets similaires
projet vue / tricots dorés2010projet lumière2012quartier natura bromont 2012