Agence ReliefDesign (aRD) a participé au concours de Design urbain de la Promenade Smith à Griffintown en collaboration avec Christian Thiffault Architecte et Cohlmeyer Architecture Limited.
La proposition vise à révéler le caractère de friche industrielle central à l’identité de Griffintown et à affirmer le rôle fondamental de cet espace dans un tissu urbain à échelle humaine. Il s’agit de réanimer le site en attirant les gens par le biais d’usages ponctuels afin d’en améliorer la porosité et de faire de ce lieu de transit un pôle d’attraction en soi. S’inscrivant dans un système ouvert et flexible, les interventions ponctuelles ont pour but de répondre aux besoins des usagers et de mettre en valeur ce paysage à caractère emblématique. En ce sens, nous proposons trois niveaux d'intervention qui revaloriseront la promenade Smith et ses zones limitrophes :
Créer un réseau intégré :
_Restauration d'un réseau de circulation sécuritaire lié au reste de la ville et à l'échelle du piéton;
_Affirmation de l’ouverture de la rue Smith à son intersection avec les rues Wellington et Brennan par un effet remarquable, invitant cyclistes et piétons;
_Réconciliation avec la trame urbaine historique de 1912 par le percement du viaduc ferroviaire à l'angle des rues Murray et De La Montagne - une vaste ouverture sur le Bassin Peel qui permettrait une appropriation des abords du canal;
_Implantation d'une passerelle cyclable et piétonne rejoignant le quartier Pointe-St-Charles;
_Déviation de l’axe cyclable du canal sur la rue Smith pour rejoindre le pont cyclable et libérer les berges du bassin Peel.
Habiter l'espace :
_Implantations de programmations ponctuelles (galerie d'art, café, bar, etc) dans les espaces vacants sous le viaduc ferroviaire, afin d’en faire un lieu de production et de diffusion d’arts actuels;
_Attribution de certains murs du viaduc ferroviaire à l’art urbain temporaire;
_Mise en valeur des bâtiments patrimoniaux;
_Inversion de la rampe d'accès au viaduc ferroviaire pour en faire un lien pédestre se terminant en belvédère;
_Amélioration de l'éclairage du site, mise en valeur des arcades ferroviaires et du pont.
_Évocation de l’évolution historique de la rue Wellington;
Planifier un enrichissement évolutif de l'espace :
_Favoriser une évolution du site selon son appropriation en l'aménageant principalement de manière temporaire (terrasses estivales, jardins temporaires, etc);
_Implantation de zones d'animation propres aux abords du canal (pavillons, jeux d'eau, etc) à l’instar du Café des éclusiers, du Müvbox, du Bota Bota ou du bateau transformé;
_Implantation graduelle d'aménagements d'intérêts et ciblés en fonction des besoins spécifiques des résidents et de la croissance démographique du secteur;
_Favoriser une souplesse dans l'utilisation de l'espace en utilisant du mobilier s'adaptant aux différents besoins.