Le SAX sur le fleuve, c’est deux toits-terrasses s’inspirant de leur environnement avec des vues imprenables sur la ville.
D’un côté, le fleuve St-Laurent. Au-delà des terrasses privées, une longue passerelle de bois, tel un quai suspendu au-dessus de l’eau, s’avance dans des directions opposées vers le fleuve. Visuellement, c’est donc une approche tout en douceur vers la rive que l’on ressent. La végétation dense mais légère ne bloque pas la vue, mais crée plutôt un paysage où les quelques arbrisseaux se perdent au travers de l’étendue de graminées et de vivaces colorées. Entre les zones plantées, des sous-espaces intimes permettent une grande flexibilité dans les usages. Au sol, une composition unique de pavés de granite et de pavé d’argile vient lier l’enveloppe contemporaine du SAX au côté industriel de l’Héritage du Vieux-Port.
De l’autre côté, la montagne. L’élément principal consiste en une piscine rectangulaire autour de laquelle une vaste plate-forme de bois accueille des chaises longues et des sofas. Pour que l’emphase soit mise sur la montagne, des arbres de plus grand calibre sont disposés pour camoufler les murs du SAX et du bâtiment attenant. À la frontière entre le boisé luxuriant et la friche ferroviaire, cette zone avec la longue piscine s’ouvre donc vers le Mont-Royal et permet d’offrir une toute autre expérience aux résidents. Dans la portion Est de la terrasse, une section avec pelouse artificielle et équipements sportifs permet un entrainement à l’air libre dans un décor unique.