station monk

station monkmontréal, qc

Dans le cadre du programme Embelli-station de la Société de Transports de Montréal, Agence ReliefDesign (aRD)  s’est vu octroyer le mandat de revamper les abords de l’édicule du métro Monk, situé sur la ligne verte, dans l’Arrondissement du Sud-Ouest.

Par sa superficie importante et son emplacement, la station Monk présente les qualités intrinsèques pour devenir un espace public important dans le quartier immédiat. Toutefois, le manque de plantations et de mobilier urbain ne permet actuellement pas l’appropriation de l’espace par les résidents du secteur. Le parti-pris d’aménagement vise donc à tonifier l’endroit, à le rendre plus convivial et ultimement d’en faire un endroit de rassemblement au cœur du quartier.

Les ilots de plantation existants, ainsi que la gamme de végétaux ont été bonifiés afin d’offrir une légère coupure avec la circulation automobile périphérique, ainsi qu’une ambiance de fraîcheur à l’aménagement. Un pavage d’argile aux motifs ondulés vient désormais épouser les formes courbes de l’aménagement, s’agençant également avec les détails architecturaux de l’édicule. Un mobilier urbain sera aussi ajouté à l’ensemble, de même qu’une pièce d’art fournie par la communauté albanaise du secteur.

projets similaires
rue laurier2011station lasalle2012ruelle poitevin2016