Agence ReliefDesign (aRD) a été mandatée par la Ville de Montréal pour produire dans un premier temps, en collaboration avec l’Atelier Christian Thiffault, une étude du secteur Saint-Viateur Est. Dans un second temps, des pistes conceptuelles ont été proposées pour l’aménagement des allées Alma et du Carmel ainsi que l’avenue Henri-Julien, tronçon compris entre les rues Maguire et du Laos.
Les allées aménagées rétabliront officiellement une partie de la trame urbaine historiquement inachevée du secteur Saint-Viateur Est. Par leur emprise étroite et longiligne qui rappelle la forme de la rue ou de la ruelle, elles induisent naturellement une activité de passage et répondront aux cheminements quotidiens des milliers de travailleurs du secteur. La perspective de l’avènement sur l’allée Alma d’une nouvelle entrée aux mégastructures de la rue De Gaspé supporte également l’hypothèse. Les allées sont des espaces de contrastes: contraste d’échelle des encadrements construits avec l’exiguïté des allées, contraste d‘usage et d’occupation (bureau vs résidentiel), contraste éolien, de luminosité et de sonorité. L’enjeu principal de fréquentation et de viabilité des allées comme espaces publics tient donc beaucoup à une solution d’aménagement permettant de réconcilier ces différents contrastes.
En ce sens, le statut premier des allées est celui de Parcours, le deuxième de Parc / Espace public supportant des dispositifs d’animation et le troisième de Paysage multisensoriel soutenu par la strate végétale.
Deux consultations publiques ont été tenues avec la collaboration de Percolab, plusieurs activités se sont déroulées, afin d’impliquer les citoyens dans le processus d’aménagement et de recueillir leurs impressions.