De mai à septembre 2011, Agence ReliefDesign (aRD) a participé au concours de Design urbain portant sur la redéfinition du Quartier Namur/Jean-Talon (Le Triangle); concours dont le but visait à stimuler la relance de ce quartier dans un vaste projet de développement résidentiel et commercial de haute densité. Notre firme et ses partenaires furent retenus parmi les quatre finalistes.
Le projet OASIS visait à doter le quartier d’une identité distinctive en proposant un éclairage signalétique et une trame unique reprenant le motif du “Paisley”. La solution développée misait sur un équilibre entre la densification, l’ajout substantiel de verdure et un programme de gestion des eaux pluviales pouvant efficacement favoriser l’infiltration de ces eaux au lieu de le retourner au réseau municipal. Le tout dans une approche de mixité entre les typologies de logements à caractère sociaux et/ou traditionnels.
Le projet découle de l’intention de relier l’ensemble des espaces collectifs de chaque développement immobilier grâce à un réseau de passages piétonniers s’articulant autour d’un espace public majeur. Cette ouverture paysagère est lovée au centre du triangle densément bâti du secteur Namur−Jean-Talon Ouest. Il se veut un écosystème en soi - un Oasis de vie au milieu d’un contexte urbain à très forte densité où végétation, topographie et milieu humides interagissent.