agence ReliefDesign (aRD) en étroite collaboration avec l’Atelier Christian Thiffault, a été mandatée par la ville de Montréal pour réaliser d’une part, une étude de caractérisation/compréhension et de diagnostic de l’Îlot Daudelin et de l’oeuvre Agora, et d’autre part, une recherche de précédents, la documentation de scénarios de programmation et d’animation et la réalisation d’un concept d’aménagement détaillé pour la revitalisation du square Viger et plus spécifiquement des îlots Daudelin et Chénier.
Le projet repose sur une étude approfondie du contexte urbain ainsi que sur une caractérisation des aménagements initialement proposés afin de comprendre les problématiques d’usages documentés, d’identifier les éléments constitutifs de l’espace et d’apporter des solutions appropriés. Une recherche de précédents et la documentation de scénarios de programmation/animation ont permis d’illustrer les potentiels de transformation de l’espace dans le respect de l’œuvre originale. Le concept d’aménagement élaboré intègre les principes découlant des analyses réalisées précédemment.
L’intervention s’articule autour de plusieurs axes; la préservation, la perméabilité visuelle et physique, la dynamisation et le verdissement de l’espace public. Cela se traduit notamment par: l’abolition des barrières physiques en périphérie du Square, donnant accès et visibilité au square à partir des rues adjacentes; l’élagage de certaines structures de béton d’Agora; le repositionnement de l’oeuvre Mastodo dans un axe est-ouest initiant la réunion des différents îlots entre eux et établissant un dialogue avec une scène multifonctionnelle tantôt place animée de jets d’eau tantôt lieu de spectacle adossé à un écran lumineux multimédia; l’intégration d’une offre de service et d’un programme d’animation à même le square et la diminutions des surfaces minérales et l’installation d’une canopée haute par la plantation d’arbres à grand déploiement.